Les 2 Alpes

Nous y voilà… 20 ans que je n’avais pas rechaussé mes skis et c’est au 2 Alpes que j’ai fait mon retour sur les pistes !

Les 2 alpes en bref

 

La station se situe à 1650 mètres d’altitude, au cœur du grand massif de l’Oisans. Il s’agit de la deuxième station créée en France dans les années 1930, après celle de Chamonix.

Pour ma part j’ai grandis en Haute-Savoie et ce sont plus des stations comme Chamonix, Les contamines, St Gervais, Megève, Combloux ou encore La Clusaz que je connais bien.

Ce fût donc une première sur ce domaine.

Le domaine skiable s’étend sur 424 hectares et monte jusqu’à 3 600 mètres. Il comporte une centaine de pistes de ski  si je ne me trompe pas!

C’est une station assez familiale est accessible pour tous les niveaux. Débutant ou confirmé, vous y trouverez votre compte.

Elle possède la piste de ski la plus haute

 

C’est au 2 Alpes que se trouve la piste de ski la plus haute de France. Son départ est situé à 3 568 mètres d’altitude( j’ai des références précises !!).

Depuis le sommet, on peut enchaîner 2 000 mètres de dénivelé sans emprunter une seule remontée mécanique.

je dois avouer que c’est super appréciable , de quoi bien se chauffer les muscles et faire palpiter son cardio !

Skier pendant trente minutes à une heure non-stop constitue à priori selon un article que j’ai pu lire un record mondial. Rien que ça !

Cette piste se situe en partie sur le plus grand glacier skiable d’Europe. Celui-ci permet de skier été comme hiver. C’est sans doute pour cela que les Deux Alpes sont citées comme « station la plus enneigée ».

 

 Notre cocon au 2 Alpes: Chez Alice

 

 

Nous avons trouvé une petite studette dans la résidence le Plein Sud hyper bien placé au pieds des pistes et du Jandry express ( télécabine). En passant par Air BnB .

Nous sommes parti à deux, nous n’avions pas besoin de quelque chose de grand. C’est un tout petit studio hyper cosy, aménagé avec goût.

En étant toute la journée sur les pistes c’était juste parfait, nous n’avions pas besoin de plus. L’aménagement est très bien pensé.

Parking extérieur privé et Casier à skis sont compris dans la location. On avait même un balcon !

Office du tourisme, école de ski, tous commerces sont à proximité.

 

Bon Plan

Dans le cadre d’un partenariat avec la station, vous pouvez bénéficier de remises de 30 à 40% sur le matériel chez certains commerçants de la station.

Ainsi que d’une remise de 5% sur vos forfaits de 6 jours et plus, mais pour ça il faut penser à les réserver en avance sur internet.

Vous pouvez vous rapprocher de l’hôte pour toutes ces informations.

Pour la location du matériel il faut compter une enveloppe entre 150 et 180 euros pour la semaine en fonction de ce que vous louez, si vous réservez à l’avance vous pouvez vous alléger de quelques euros supplémentaires.

Concernant les forfaits c’est bien là le plus gros budget en dehors du logement.

Nous avons pris nos skis pass pour 6 jours de ski pour la journée complète pour 270 euros/personne.

Avec ce ski pass 6 jours nous avions la possibilité d’aller skier sur les autres domaines alentours comme l’Alpe d’Huez notamment.

 

Timing parfait

Je ne pars jamais en vacances en Janvier, pour la simple raison que je suis chaque année en vacances entre Noël et jour de l’an. Donc je trouve ça trop rapproché.

Nous n’avions pas d’autres possibilités cette année pour avoir nos congés.

Mais en réalité c’était le meilleur moment pour partir! Vous évitez une bonne partie de l’affluence.

Beaucoup partent pour les vacances de Noël et restent la première semaine de Janvier après le jour de l’an.

Nous avions réservé du 14 au 21 Janvier, et si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir en story que nous étions souvent seuls sur les pistes!

Le seul moment d’affluence sur ces dernières c’est lors de la fermeture quand tous le monde doit rejoindre la station, grand classique!

Pas de file d’attente interminable pour les télésièges ou télécabines, le kiff.

Un petit plus bien sympa pour rigoler, vous avez un petit spot pour faire une course slalom en duo avec un départ comme en vrai ! On s’y croirait!

De plus vous êtes filmé et chronométré. Bonus qui fait plaisir , vous pouvez récupérer votre vidéo sur le site en entrant votre numéro de ski pass!

C’est très sympa!

Evidemment on vit sous l’air Covid 19 donc Pass sanitaire oblige, sur la semaine nous nous sommes fait contrôler deux fois. Et évidement masque obligatoire pour les remontées.

 

Se restaurer

Si vous voulez vous faire des restaurants sympa ce n’est pas ce qu’il manque!

En revanche je vous recommande de réserver à l’avance.

Le vendredi de notre arrivée on a un peu galéré ils étaient tous complets! On pensait à tort apparemment qu’en dehors des vacances scolaires ça irait !

On a quand même déniché une place dans un petit resto à la déco et l’allure bien rustique avec une grande cheminée en pierre et ce joli feu chaleureux.

Le service était rapide et le personnel très sympathique.

Nous avons sélectionné la pierrade et la viande ainsi que l’accompagnement était vraiment bon !

Restaurant Les Sagnes

Nous avons donc réservé le deuxième resto des vacances que l’on convoitait!

Restaurant Le Rustique

Tout petit, conviviale, de la très bonne cuisine et une équipe au top qui sait vous accueillir, je vous le recommande!

Un autre restaurant faisait de l’oeil à monsieur  et il est super bien noté alors je vous glisse aussi le lien .

Restaurant Le Trappeur

Bien entendu vous avez aussi les restaurants d’altitudes dont un qui nous a été recommandé: Le Diable au Coeur avec vue imprenable sur le massif of course!

 

D’autres loisirs au 2 Alpes

Bien d’autres activités sont à découvrir:

  • Chiens de traineau
  • Motoneige
  • Luge
  • Randonnée en raquette
  • Vélo…sur la neige ( pas pour moi ça !)

 

La station dispose d’une piscine et d’une patinoire extérieur face aux pistes mais pour une raison que j’ignore elles n’étaient ni l’une ni l’autre ouvertes.

Vous avez des spas pour vous faire chouchouter et vous détendre après une journée sportive, un cinéma, un bowling, salle de jeu.

Souvenirs

Qui dit vacances, dit souvent souvenirs cela va avec non ?

Honnêtement vous ne pourrez pas la louper de part son emplacement et de part la beauté de ce Chalet c’est LA boutique incontournable des 2 alpes:

Spirit of les 2 alpes 

Pas de site, ni de réseaux sociaux sur la boutique à priori je n’ai rien trouvé, mais le lien vous redirige sur la notation et avis google pour vous faire une idée.

Les gérants seront vous accueillir et vous orienter dans vos choix avec le sourire et bienveillance.

Une belle boutique avec une vraie Dameuse dans le fond du magasin! Petits et grands vont adorer!

Un large choix de produits, vous trouverez à coup sûr le cadeau qui fera plaisir !

 

Je crois que cet Edit est assez complet, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions auxquels je n’aurais pas répondu ici.

Dernière descente avec un sacré vent au sommet !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.